LA PRIERE FAIT L'HISTOIRE
de David Smithers
Les graines des réveils sont toujours nourries dans les cœurs des humbles. Et c’est ainsi qu’arriva le grand Réveil du pays de Galles en 1904. Ce fut un jeune mineur du nom d’Evan Roberts à qui Dieu donna une vision ardente pour un réveil spirituel. E. Roberts ne possédait pas les dons d’une grande intelligence ou d’un langage éloquent, mais simplement une passion ardente pour Jésus. Alors que d’autres jeunes naviguaient sur des bateaux à voile dans la baie, le jeune Roberts participait fidèlement aux rencontres de prière.
Bien qu’il ait seulement 26 ans, Evan Roberts n’avait pas de temps pour les divertissements et les plaisirs de la jeunesse. «Jour et nuit, sans trêve, il priait, pleurait et soupirait pour un grand réveil spirituel…» Roberts écrit : «Pendant dix ou onze ans, je priai pour un réveil. Je pouvais rester levé toute la nuit pour lire ou parler de réveils». A la fin, la propriétaire de son logement le jeta dehors, pensant que dans son enthousiasme il était possédé, ou un peu fou. «Il passait des heures à prier et à prêcher dans sa chambre jusqu’à ce que cette dame commence à avoir peur de lui et lui demande de s’en aller».
Le rôle d’Evan Roberts dans le réveil du pays de Galles fut tout sauf purement formel. Souvent, il conduisait simplement les personnes à la prière ou à lire les Ecritures. Puis, à d’autres moments, il s’asseyait silencieusement tandis que, l’une après l’autre, les personnes confessaient leurs péchés ou témoignaient de la victoire et de la puissance du Christ. Il y avait aussi de glorieux moments d’adoration qui duraient littéralement des heures. Roberts donnait seulement une humble instruction chaque fois et laissait le Saint Esprit faire le reste. Il était un constant exemple non pas de comment prêcher, mais de comment être guidé par le Saint-Esprit.
Le réveil du pays de Galles fut une puissante invasion de l’Esprit ; le Royaume de Dieu se manifesta radicalement sur la terre. «Les gains des ouvriers, au lieu d’être dissipés dans la boisson et dans le vice, apportaient à présent une grande joie aux familles. Des dettes impayées étaient payées par des milliers de jeunes convertis. La restitution était à l’ordre du jour. Les affaires des jeux de hasard et de l’alcool perdirent leur commerce et les théâtres fermèrent par manque de clientèle. Pendant cette période, le foot fut oublié aussi bien par les joueurs que par les supporters, bien que rien ne soit dit à ce sujet depuis les pupitres. Les personnes avaient des vies nouvelles et des intérêts nouveaux. Les meetings politiques étaient annulés ou abandonnés. Ils semblaient complètement impossibles du moment que personne n’y était intéressé. Les leaders politiques du parlement de Londres renonçaient à eux-mêmes au cours des rencontres de réveil. Les barrières des dénominations créées par l’homme s’écroulèrent complètement alors que les croyants et les pasteurs adoraient ensemble leur magnifique Seigneur». L’une des caractéristiques extraordinaires du réveil était la confession des péchés, non seulement parmi les non sauvés, mais aussi parmi les sauvés. Les cœurs de tous étaient brisés et délivrés devant la croix du Christ.
Pendant tout le réveil, Evan Roberts soulignait constamment la nécessité d’un comportement sérieux à l’égard du péché, d’une complète obéissance au Saint-Esprit, et de la prééminence du Seigneur Jésus-Christ. Evan Roberts fut un instrument pour apporter la guérison à un pays entier parce qu’il s’en soucia, et pleura, et pria. Il embrassa le cœur brisé de Dieu et le lui restitua à travers la prière et l’intercession. Le résultat fut que « partout où il allait, les cœurs étaient enflammés par l’Amour de Dieu !»
Traduzione francese a cura di Giannangeli Laetitia