LA PRIERE FAIT L’HISTOIRE
de David Smithers
«Car ainsi parle l’Eternel à la maison d’Israël : cherchez-moi, et vous vivrez !» (Amos 5:4). La vie de William Bramwell est la vive description d’un homme qui se mit sérieusement à la suite de Dieu, ce qui eut pour résultat qu’il vécut vraiment. Motivé par un fervent amour et par une vision fabuleuse de l’éternité, William Bramwell chercha la face de Jésus de tout son cœur. «L’amour de Bramwell pour Dieu était toujours croissant. Les beautés de la sainteté enflammaient son âme d’un désir intense de ressembler à Dieu et de le glorifier en toute chose».
C’est dans une lettre écrite par Bramwell en 1807 que l’on entrevoit les passions phare qui motivèrent sa vie et son ministère. Il écrit : «Prie, oh, prie, mon frère ! Ne perds jamais, au grand jamais, ton contact avec la plénitude de Dieu ; puisque les temps sont presque finis, et si cette plénitude est perdue, elle sera perdue pour toujours. Je suis surpris du fait que nous ne priions plus, oui, que nous ne vivions pas chaque moment comme au bord de l’éternité et dans l’heureuse espérance de ce pays glorieux».
De nouveau il écrit : «Je suis affligé du fait que mon amour ne soit pas plus fort et que je ne ressemble plus à Lui. Sa gloire m’étonne, et je m’abaisse avec honte devant Lui. Comment est-il possible qu’avec une âme aussi précieuse et qu’avec un Dieu aussi grand et une éternité aussi proche, nous nous affairions si peu ?»
William Bramwell essayait de récupérer chaque moment pour le royaume de Dieu. C’est pourquoi il se consacrait à la prière et à l’intercession littéralement jour et nuit. «Il avait pour habitude de passer deux, trois, quatre, cinq et parfois six heures à prier et à réfléchir. Souvent, il entrait dans sa chambre à neuf heures du matin et n’en sortait qu’à trois heures de l’après-midi».
Comme tous ceux qui jouissent de semblables périodes intenses de prière, Bramwell échangea ses préoccupations avec les préoccupations et les douleurs de Jésus-Christ. Le poids d’un monde perdu et d’une Eglise en lutte l’amenait très souvent sur ses genoux dans une prière tourmentée. «Le Saint-Esprit réveilla dans son cœur une profonde compassion pour les âmes perdues. Il vit des multitudes autour de lui sur le chemin spacieux qui conduit à la perdition et il désirait intensément les arracher comme des tisons du feu».
«Il pleurait pour les impénitents et il se donnait de la peine pour convaincre les opposants. Il apportait les terreurs de la Loi et les gentilles persuasions de l’Evangile de façon à établir des rapports avec les cœurs des auditeurs, et de cette manière il les exhortait à fuir la colère à venir».
Année après année, le ministère de prière et de prédication de Bramwell produisit des résultats durables. Les Eglises étaient ranimées, les malades étaient guéris et les pécheurs étaient sauvés jusqu’au dernier. Le succès de Bramwell fut sans aucun doute le fruit de sa faim toujours plus grande de recevoir plus de Jésus. C’est par la foi qu’il récolta les récompenses de sa recherche sincère et constante.
En tant que croyants, sommes-nous vraiment affamés de recevoir plus de Jésus, ou bien exigeons-nous simplement les bénédictions divines d’un réveil, alors que nous ne répondons jamais aux conditions du pacte d’un cœur à Sa recherche ? Proverbes 2:3-5 nous rappelle de demander avec force et d’élever notre voix pour les richesses de Christ ; de rechercher les voies de Dieu comme l’argent et comme un trésor caché, et ENSUITE nous serons récompensés avec la crainte et la connaissance de Dieu. Si nous voulons voir sérieusement un mouvement authentique et durable du Saint-Esprit, nous devons suivre l’exemple de Bramwell et investir le MEILLEUR de notre temps et de nos énergies dans la recherche de la face de Jésus dans la prière.
Traduzione francese a cura di Giannangeli Laetitia